INNOVATION
Technologie Multifaisceaux programmable
Pourquoi utiliser un seul faisceau quand on peut en avoir des centaines ?
Les solutions laser VULQ1 sont conçues pour les applications de traitement de matériaux de précision à haute cadence dans un environnement industriel, comme le marquage laser et le micro-usinage.
Ils reposent sur une idée simple mais puissante : vous obtenez de meilleures performances en adaptant l’outil au procédé qu’en adaptant le procédé à l’outil !
Dans le monde du laser, « adapter l’outil » signifie façonner le faisceau laser de manière à optimiser le procédé ; nous appelons le faisceau laser mis en forme un « Laser Light Tool » (voir fig.1)
La mise en forme du faisceau laser est réalisée à l’aide de modulateurs spatiaux de lumière (SLM), une technologie aujourd’hui mature pour une utilisation industrielle. Par rapport aux autres technologies de mise en forme de faisceaux (DOE, MEMS, MDM), les SLM ont l’avantage d’une plus grande efficacité et d’un contrôle dynamique plus précis (voir fig.2)
Toutes ces capacités sont intégrées dans la technologie multifaisceaux programmable VULQ1, la plate-forme technologique centrale derrière les solutions VULQ1.
Il existe deux applications principales de la mise en forme dynamique du faisceau laser pour le traitement de précision des matériaux :
Parallélisation flexible :
travailler avec plusieurs faisceaux simultanément permet de multiplier la productivité des applications de précision. Une capacité de reconfiguration dynamique rapide est essentielle pour les applications industrielles de sérialisation ou de texturation de surfaces.
Beam quality control
le contrôle du profil du faisceau laser est essentiel pour maintenir des conditions de traitement optimales pendant toute la durée de vie du système de production, en particulier pour les applications de précision.
La technologie multifaisceaux programmable VULQ1 utilise des « Laser Light Tools » configurables par logiciel pour maximiser la productivité et l’efficacité de traitement des matériaux.
VULQ1 génère des centaines de faisceaux laser à la demande, à partir d’un seul faisceau laser.
Les caractéristiques des faisceaux sont contrôlées individuellement et dynamiquement par logiciel – en position, profil et énergie – pour créer le « Laser Light Tool » adapté aux besoins du procédé.
Les nombreux faisceaux qui composent le « Laser Light Tool » sont appliqués simultanément sur le matériau, ce qui démultiplie la cadence de production sans compromis sur la qualité.